TOURNEZ MANEGE ! (tour de magie)

2/12/2008

Anniversaire du RMI (né le 1er décembre 1988) en forme d'acte de décès, en vue du RSA. Rappelons toutefois que le RMI a donné aux plus démunis un minimum de ressources en période de croissance (4% en 87).
Pour 2009-avec le RSA-, on veut que les bénéficiaires du RMI retournent au travail. Les erémistes vont donc croiser les travailleurs qui vont s'inscrire à l'ANPE suite aux licenciements.

SOCIALISTES PARTIS

26/11/2008

La fin de la récré a été sifflée. Les trajectoires zig-zagantes des uns et des autres sont restées figées jusqu'à la prochaine défaite présidentielle. Fraternité et mains tendues sont les maîtres-mots du futur socialiste.Et les luttes intestines sont une pratique rassurante.

La vrai nouveauté, c'est le départ de Mélenchon qui tente de s'extraire de l'(a)pesanteur de l'appareil.

COMING OUT

26/11/2008

Depuis que la crise est médiatiquement officialisée, chacun se précipite au micro pour annoncer qu'il en est. Lagarde et Wauquiez qui nous ont répété depuis des mois que tout allait bien-et irait mieux encore-nous révèlent qu'ils ne sont pas à la fête. Madame Lagarde confie même qu'elle ne serait pas Madame Soleil !

Tout cela en dit long sur la connaissance qu'ils ont de leur domaine respectif (économie et emploi) ou plus simplement, peut-être, faut-il constater que leurs assertions sur la situation française ne relèvent que de plans médiatiques, au mieux, ou-au pire-qu'ils tirent leurs convictions de la lecture de... la presse ?

MESURETTES POUR L'EMPLOI

29/10/08

Curieuse conception du monde du travail : les emplois perdus ou à perdre dans le secteur marchand vont être compensés (?) par des créations d'emplois aidés... et un accompagnement renforcé des licenciés économiques... Curieuse mais cohérente néanmoins si l'on considère (pour certains) qu'une politique de l'emploi est une politique du chiffre et de la statistique.

Observons cependant que l'accompagnement ne fait pas l'emploi et que le contrat aidé n'est pas un "vrai" contrat mais-le plus souvent-une mesure "sociale" de transition entre deux périodes de chômage et pas le déclencheur d'une réelle insertion d'un public en difficulté.

Belles perspectives pour les primo demandeurs d'emploi bac +4 qui vont se retrouver en concurrence avec les demandeurs d'emploi de longue durée et autres allocataires du RMI.

CRAC... BOUM !

20/09/08

En début de semaine le monde de la finance était sur le point de s'effondrer, le séisme partant des Etats-Unis et ravageant le reste du Monde. En fin de semaine, les marchés font des bonds de place en place.

Sans grand intérêt si ce n'est de constater que pour alimenter le système ou, disons, pour réparer les dysfonctionnements du capitalisme moderne, il faut que le contribuable américain mette la main à la poche, après avoir été déjà ruiné par ces mêmes sociétés !

RSA

20/09/08

Le projet sur le RSA fait son chemin. Et hop ! Le travail plus rémunérateur que l'assistance ! Des milliers de bénéficiaires des minima sociaux qui retrouvent leur dignité de travailleurs... La belle image.

Plus prosaiquement, comme en d'autres temps (création de CES par exemple) des emplois à temps plein vont se transformer en emplois à temps partiel. Autrement dit un emploi stable pourra être remplacé par deux emplois précaires, ce qui au total met une personne dans la précarité et y maintien les deux autres. Merveilleux.
Et surtout : "Merci Patron" !

PILE ET FACE

16/07/08

Madame Bachelot avait bien essayé de refiler l'affaire du trou de la sécu aux administratifs de la CPAM en leur demandant de trouver des solutions, mais suite aux réactions provoquées dans l'opinion publique, elle n'a finalement pas validé le plan proposé par ceux-ci.

Elle essaye encore de jouer un double-jeu en permettant à la fois qu'une boisson dite "énergisante" soit vendue en France malgré les réserves émises sur l'un de ses composants (taurine) et en conseillant, dans le même temps, aux parents (!) de boycotter le produit en question.

Madame Bachelot va sans doute proposer que les enfants fassent les courses avec leurs parents ou bien qu'ils rapportent les tickets de caisse pour vérification.

MIEUX VAUT ETRE RICHE ET BIEN PORTANT...

25/06/2008

Double peine en vue pour les personnes atteintes d'"Affections de Longue Durée" : ils devraient payer plus pour se soigner autant.
C'est la "proposition" faite par le directeur de l'Assurance Maladie, à la demande de la ministre.

Autrement dit, et pour ne pas changer, les questions de santé ne sont pas des questions de santé mais des questions... d'argent. Mieux, les politiques demandent aux fonctionnaires de trouver eux-mêmes les solutions aux problèmes budgétaires. Aucune vision politique n'est proposée pour ces orientations si ce n'est, in fine, de faire payer les bénéficiaires mêmes des prestations.

Au fait, un peu contradictoire avec une quelconque notion de solidarité.
Non ?

COURS ALIMENTAIRE

06/06/2008

Les agriculteurs du monde entier devraient arrêter de faire du business. Ce n'est pas pour eux ce métier-là, ils n'ont aucun pouvoir sur les marchés des céréales ni d'autres cultures. Ils devraient plutôt cultiver leur petit morceau de terre pour subsister-en silence, d'ailleurs-avant de vouloir s'improviser entrepreneurs.

Voilà, tout est dit, dans le même style que : "travailler plus pour gagner plus", un conseil de bon sens pour ces geignards de pauvres toujours prêts à se plaindre.

Personne ne niera les problèmes météorologiques qui introduisent des variables dans les résultats agricoles. Chacun comprendra également qu'il y ait des politiques gouvernementales orientant les productions agricoles. Cependant, est-ce qu'il n'y a pas quelque chose d'aberrant à acheter à d'autres ce qu'on pouvait produire soi-même et remplacer cette culture par d'autres activités plus rentables en termes d'économie globale,peut-être, mais pas pour la population locale ?

Les équilibres des marchés mondiaux peuvent briser des secteurs entiers de l'économie dans n'importe quel endroit de la planète. Ainsi, le petit producteur de céréale d'Afrique ou d'Asie n'est pas concurrentiel avec la grosse industrie agricole américaine ou européenne. Double peine pour eux car eux, personne ne les subventionnera pour les faire subsister.

Ce n'est pas encore le cas des marins-pêcheurs européens, mais jusqu'à quand ?

CROIX

Les français auraient donc, pendant des mois, gémit sans raison, se plaignant sans cesse de leur pouvoir d'achat à la baisse. Il faut, nous fait-on entendre, jubiler rétro-activement à l'annonce qui est faite du chiffre de la croissance du PIB en 2007. (2,2).

Rappelons tout de même que le chiffre de la croissance du PIB s'il se montre flatteur pour l'économie concernée, peut laisser penser que des investissements ont été réalisés et que la production a augmenté. Cependant, la relance de la consommation, en bout de chaîne, ne se fait que si les moyens de consommer sont là. Ce n'est pas une question de morosité c'est une question de : "Pouvoir d'achat !!!"
Ce ne sont pas les produits qui manquent dans les rayons des magasins, c'est l'argent qui manque dans le portefeuille.

Evidemment, si on pense que la production n'augmente pas parce que les français ne consomment pas assez, il vaut mieux aller vendre des avions à l'étranger pour tirer l'économie française vers les sommets. Sauf que les étrangers en question ne consomment pas en France et accessoirement, ils n'y votent pas non plus.

Résultat des courses : une partie de la France jubile, l'autre pas.
Celle qui croit et celle qui ne croit pas.

BOTTER EN TOUCHE

Les revendications portées par les grévistes et manifestants de ce 15 mai ont reçu comme réponse du Président de la République un aménagement des modalités de l'accueil des scolaires en cas de grève.

Oui, c'était ça la réponse.
Se dégager habilement en déplaçant l'objet du débat.
C'est vrai aussi que le dialogue social n'est pas le sport favori des français.

SYSTEME D*

Avec les nouvelles péripéties administratives de sans-papiers (travailleurs, ceux-là) on peut arriver à une pratique du droit modernisée.

Ainsi des personnes qui travailleraient en toute "légalité" en France (mais avec de faux papiers) pourraient se voir attribuer des papiers en bonne et due forme parce que correspondant au "profil" recherché ou établi pour le "bon" immigré.

Tout bénéfice : déjà intégrés, salariés, avec des patrons satisfaits et motivés, non, vraiment, bien.

La pédagogie étant la ritournelle des tristes sires de ce gouvernement Fillon on voit mal comment ils vont se dépatouiller de cette filière ainsi créée qui inciterait des immigrés à se faire embaucher avec des faux papiers par des employeurs complices ou bienveillants (ne trouvant pas la main-d'oeuvre adéquate dans le tout venant des demandeurs d'emploi-les malheureux !)

Pour tout candidat, rappelons la démarche : payer pour le passage + payer pour les faux papiers + se faire embaucher = régularisation.
Payer plus pour gagner plus, en quelque sorte. Bingo !

Une vraie rupture dans la pratique de l'esclavagisme.

* D comme Démagogie

MARE NOSTRUM

De l'Union méditerranéenne à l'Union pour la Méditerranée, on cherche la bonne appellation pour baptiser le projet qui sera dévoilé en juillet.

L'histoire de l'Union Européenne nous aura montré le chemin. De la la CECA de 51 qui instaurait un premier "marché commun" européen qui rapprochait, entre autres, les deux grands ennemis de guerre français et allemands, on sera passé en 57 à une "communauté économique européenne" puis à l'"Union Européenne" avec un versant plus politique.

En réalité, dans un cas comme dans l'autre, c'est le "marché" qui fait l'union. Gageons donc que, quel que soit le nom de cette future institution, on fasse-une fois de plus-l'impasse sur les questions des droits des citoyens.
Gageons aussi que les critères d'entrée dans ce "cercle des amis du bassin" soient moins contraignants que ceux qui laissent la Turquie hors de l'Union Européenne !

PUTAIN ! QUATRE ANS...

Alors que les sondages au virage de la première année de mandat montrent des français déçus par l'action présidentielle, le Président persiste. Il nomme M. Saussez délégué interministériel à la communication et à la tête du Service d'information du gouvernement (SIG).
La mission de Thierry Saussez sera de travailler sur "toutes les questions d'information, de pédagogie, d'action du gouvernement".

Ainsi, par un raccourci saisissant, on pourrait constater qu'alors que d'autres présidents se targuaient d'"avoir compris" les foules, celui-ci va nous envoyer des professionnels de la profession pour nous expliquer que nous ne comprenons pas vite et bien ce qui nous est présenté.

Le constat est amer pour les journalistes : répéter bêtement ne suffit plus.

BUSINESS IS BUSINESS

La flamme olympique a, à peine, démarré son parcours vers la Chine et voilà déjà des empêcheurs de courir droit qui se présentent à sa rencontre. Cette fois ce sera le Tibet que l'on voudra défendre. Autrefois, certains maugréerent contre le régime nazi, le régime soviétique ou la dictature argentine pour le football. Sans ces tibétains-là, peut-être, n'aurait-on pas osé-business oblige-moufter...

Alors la question est posée : en être ou pas de cette célébration "sportive" ? Y être en montrant sa désapprobation du bout des lèvres ? Se faire traîner manu militari hors des stades, enrubannés du drapeau tibetain ? A chacun de faire preuve de créativité.

Quoi qu'il en soit, en bout de bout de chaîne (de télé) les lointains spectateurs que nous sommes pouvons aussi ne pas participer à la mise en scène. Le comble serait encore de regarder les jeux pour espérer y voir l'organisation locale défaillir.

Non, les jeux olympiques ne sont pas des jeux et l'attribution de l'édition 2008 à la Chine prouve bien qu'on ne joue pas avec ça. Lui attribuer l'organisation de cet événement, c'est décerner à la Chine une attestation de bonne conduite.

Personne n'est obligé d'y croire.
Madame Yade expliquera tout ça à Monsieur Lama.

RESPECT DU AUX ANCIENS

Il faut rspecter les plus âgés. Surtout il faut suivre les conseils de ceux qui ont vécu avant nous et ont mené tant de batailles. Mais, tout de même, M. Hanin...

sur le site "pascal-beaudet.com" :

" Roger Hanin :

Chers Albertivillariens,

J’ai toujours eu un sentiment chaleureux pour Aubervilliers où j’ai habité dans ma jeunesse.
J’ai participé au temps de François Mitterrand à la bataille politique pour l’union de la gauche. Cette bataille, étant donné l’attitude du parti socialiste à Aubervilliers, doit toujours être menée.
Quand mon ami Jack Ralite m’a téléphoné, je n’ai pas hésité un instant. Aucun argument ne peut dispenser un parti politique de mettre à mal l’historique création démocratique de la « discipline républicaine ».
Je suis aux côtés de la liste arrivée en tête au 1er tour, la liste conduite par Pascal BEAUDET."

Ainsi les hommes politiques seraient capables de publier n'importe quel témoignage pouvant susciter une quelconque émotion chez un électeur-le rejet, plus souvent.
Dans la boutique d'à côté, la liste Salvator a bien réussi à l'emporter avec le soutien-au premier tour-de trois perdants de présidentielles (Royale-Lipietz-Taubira).

Rien ne nous sera épargné.

SAUTER SUR SA CHAISE

Non. Il ne suffit pas de sauter sur sa chaise comme un cabri, en criant : "la gauche, la gauche, la gauche"... ni même : " l'union, l'union, l'union ", encore moins : "le changement, le changement, le changement"...
On peut ajouter désormais : la modernité.
Il serait moderne dit-on, de s'allier avec le Modem. (on, c'est le Modem, en fait)
De sa chaise.
Tomber.

TOUS ENSEMBLE À MOITIÉ

Municipale d'Aubervilliers. 53,34 % d'abstention. Rien que ça, c'est une défaite pour chacune des listes en présence.Et 45,13 % seulement de votes exprimés, pour enfoncer le clou, au cas où...

BETANCOURT TOUJOURS

On vient nous solliciter à nouveau, par tout moyen médiatique possible, pour soutenir l'élargissement de l'internationale Ingrid.

Restons corrects.

On nous a déjà proposé, suggéré, voire imposé, d'allumer une chandelle, de signer des pétitions, d'envoyer des mails, de manifester, de s'émouvoir à répétition aux images et aux témoignages... Faut-il rappeler aux uns et aux autres (Farc, divers présidents et personnalités de tous bords) que les citoyens X ou Y que nous sommes, ne disposent d'aucun moyen pour libérer madame Betancourt ?

Que ça en devient gênant d'avoir à entendre les témoignages des nouveaux libérés nous informer de l'état de santé de la célèbre détenue et en écho, les propositions chevaleresques et grotesques à la fois de certains petits présidents.

Pourquoi ne pas régler ça entre vous ?
Pourquoi ne pas nous épargner ces mises en scènes et, in fine, cette complicité objective dans l'organisation de l'événement "prise d'otage" ?

Par la médiatisation qui a été entretenue de cet enlèvement, chacun aura concouru à ce que madame Betancourt soit la dernière libérée. Car la valeur d'un otage, donc le coût à payer pour sa libération, se mesure bien à l'aune de l'émotion suscitée.

Bravo.

EMPORTÉ PAR LA FOUGUE..

C'est un exercice difficile d'aller tâter le derrière des vaches au salon de l'agriculture. Il ne faut pas en demander trop aux politiques. Il ne faut pas.
On comprend qu'un président de la République soit tendu dans un contexte aussi hostile. Et ce n'est pas très fair-play de filmer sans invitation de la Police...

BOULET

On veut faire porter par des enfants de dix ans la mémoire d'enfants juifs morts. Il aura fallu des dizaines d'années pour trouver les mots pour dire les horreurs de l'Histoire et cependant, aujourd'hui, dans la logique sarkozyenne de perception du monde, il faudrait ressentir à la place de comprendre.

On n'a déjà plus besoin de journalistes, bientôt, on se passera d'historiens, de chercheurs, de psychologues et de philosophes.

DOUBLE CLAQUE

...ça se passe à Versailles, histoire de rappeler la pompe du pouvoir absolu de naguère (?) Une claque pour réaffirmer que ce n'est pas au peuple de s'exprimer sur les questions européennes et une autre pour signaler que la Constitution ne se révise qu'entre esprits avisés.
A bon entendeur...

MANDAT DE DEPOT

Les gens feraient n’importe quoi pour se faire remarquer. Mais cela commence à devenir une banalité ces employés de banque qui prennent l’argent dans la caisse !
Il semble suffire de quelques manipulations informatiques pour faire circuler les « liquidités » d’un compte à l’autre d’un bout du monde à l’autre-des chiffres, des chiffres, des chiffres.. Il est loin le temps et l’image des « petits porteurs »… de valises façon De Funès-Gabin qui traversaient Paris avec leur « fortune » à bout de bras ou encore ces milliardaires hollywoodiens nageant dans des piscines de billets verts.
Non, aujourd’hui c’est en face des écrans que tout se joue. Et sans doute que les sommes en jeu dépassent l’entendement - d’ailleurs s’agit-il encore de questions d’argent ?

En tout cas, dans les média, on parle déjà de scénario de film, d’interprète… pour envisager l’histoire sur grand écran (!)
Est-ce que la notoriété naissante de ce monsieur lui ouvrira les portes du quartier V.I.P de la prison de la Santé ou bien sera-t-il « remisé » parmi les « sans-grade » de la profession ?

Quoi qu’il en soit, on constatera que dans certaines banques, il est plus facile de dénoncer les sans-papiers à la police que de surveiller les comptes de la société. On constatera aussi, avec les réactions boursières en chaîne, que le système financier mondial est peut-être aux mains de quelques-uns mais qu’il n’est contrôlé par personne.

FADELA-CI, FADELA-LA

C’est un acte symbolique pour une secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville d’aller présenter le plan « Espoir Banlieue » du gouvernement à Vaulx-en-Velin, le 22 janvier - ça l’est tout autant d’en dévoiler les grandes lignes le 19 dans le Figaro Madame et le 17 dans toute la presse...

RMISTES CITOYENS

Entre le 29 novembre et le 5 décembre 2007, TNS Sofres a interrogé, à la demande du Haut Commissariat aux Solidarités Actives, un échantillon de 1 000 allocataires du Revenu Minimum d'Insertion, représentatif de la population des allocataires du RMI depuis au moins un an.

"L'objectif de l'enquête est d'étudier à la fois la perception et le rapport des RMIstes à la politique en général et à différentes formes de participation à la vie de la Cité, et de mieux connaître leurs attitudes, attentes et besoins vis-à-vis à l'insertion et du retour à l'emploi."

Cette étude montre l’ambivalence de la relation des allocataires du RMI à l’action politique. A la fois intéressés par la politique mais méfiants à l’égard de son personnel et de ses organisations. Il semble que cette population ne se sente pas représentée par la classe politique qui apparaît comme relevant d’un autre univers d’« en-haut ». Cependant, ils se révèlent comme étant eux-mêmes très investis dans l’acte du vote et dans l’engagement associatif qui se présente comme un moyen d’action concret et non connoté politiquement.

Synthèse de l’enquête et document intégral
sur le site du Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté.

MONARCHIE (S)ELECTIVE

Nous avons affaire en France à un président certes élu par une majorité de nos concitoyens mais également à une Cour à la fois obséquieuse, admirative et complaisante.

C’est bien sûr le Palais qui fait et défait les modes. Bien sûr. C’est son pouvoir, sa prérogative et son goût. Cependant la configuration de la Cour pourrait se limiter aux camarades de parti, aux admirateurs, aux amis personnels et alliés politiques. Mais non, il faut que viennent porter leur part active aux célébrations présidentielles les professionnels de la profession et néanmoins média.

C’est donc à la Cour que se décide ce qui est bon ou pas, ce qui est utile ou nécessaire, qui il faut sauver et qui il faut ignorer et, in fine, ce qui délimite les contours de notre « civilisation ».

Depuis quelques années déjà le débat avait été amorcé sur la question de savoir qui devait écrire l’Histoire : les politiques (ou fonctionnaires des ministères) ou bien les historiens. La question ne se pose plus.

Mais on avance encore sur le chemin de la rupture annoncée car nous sommes passés, imperceptiblement, de la notion de « pensée unique » à celle de « penseur unique ».

2007 : POWER TO THE PEOPLE....

... power to the people !

Pour cette année 2007, la France aura été marquée par le retour de la pompe, du luxe et de la classe naturelle à la tête de l'Etat.
Pour ce qui concerne le "petit peuple" subjugué, on se passera dorénavant de son avis pour ce qui est des affaires européennes (!)