Entre le 29 novembre et le 5 décembre 2007, TNS Sofres a interrogé, à la demande du Haut Commissariat aux Solidarités Actives, un échantillon de 1 000 allocataires du Revenu Minimum d'Insertion, représentatif de la population des allocataires du RMI depuis au moins un an.
"L'objectif de l'enquête est d'étudier à la fois la perception et le rapport des RMIstes à la politique en général et à différentes formes de participation à la vie de la Cité, et de mieux connaître leurs attitudes, attentes et besoins vis-à-vis à l'insertion et du retour à l'emploi."
Cette étude montre l’ambivalence de la relation des allocataires du RMI à l’action politique. A la fois intéressés par la politique mais méfiants à l’égard de son personnel et de ses organisations. Il semble que cette population ne se sente pas représentée par la classe politique qui apparaît comme relevant d’un autre univers d’« en-haut ». Cependant, ils se révèlent comme étant eux-mêmes très investis dans l’acte du vote et dans l’engagement associatif qui se présente comme un moyen d’action concret et non connoté politiquement.
Synthèse de l’enquête et document intégral
sur le site du Haut Commissariat aux Solidarités Actives contre la Pauvreté.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire